C'est une science, un art dans l’exercice de guérir

Le mouvement, c’est la vie. De ce principe datant de la nuit des temps, l’ostéopathie puise ses sources.

L’ostéopathie est une science, un art dans l’exercice de guérir ; elle vise par son approche globale du corps, à rétablir les rapports articulaires « normaux » entre les différentes structures du corps.

L’ostéopathe stimule par son toucher la capacité naturelle qu’a l’organisme de se défendre, de s’équilibrer et de s’autoguérir. En cherchant à réharmoniser les rapports de mobilité et d’échanges entre les structures, il tend à améliorer la fonction des différents systèmes afin d’adapter l’individu au milieu qui l’entoure. Nous subissons tous les jours des contraintes extérieures, telles que notre mode de vie « sous pression », notre posture devant les écrans, notre alimentation, la charge mentale, … Tout cela peut s’exprimer sous forme de douleur, langage que le corps utilise afin d’éveiller notre attention pour prendre soin de nous.

L’ostéopathie que je pratique se veut avant tout curative, mais également préventive car un corps en équilibre sera plus à même de gérer toute les contraintes occasionnées par notre mode de vie quotidien.

Comment se déroule la séance ?

Une première séance d’ostéopathie débute par une anamnèse détaillée de la raison pour laquelle le/la patient.e consulte, la recherche des antécédents médicaux, ainsi qu’une analyse fonctionnelle de tous les systèmes. Cela permet de comprendre le patient dans sa globalité et d’exclure toute contre-indication à une prise en charge ostéopathique. Le thérapeute examine, s’il y en a, les examens complémentaires (radiographie, prise de sang, …) réalisés auparavant. La séance se poursuit ensuite par un examen postural détaillé, des tests médicaux et ostéopathiques afin de déterminer l’origine du problème et se termine par le traitement ostéopathique au travers duquel, l’ostéopathe cherchera à réharmoniser les rapports de mobilité entre les structures par différentes techniques manuelles.

Champs d’application

L’ostéopathie s’applique à tous les âges de la vie, du nouveau-né à la personne âgée, en passant par la femme enceinte, le sportif  averti ou encore le musicien.

Le recours à l’ostéopathie est fréquent en cas de :

-  Mal de dos, sciatique, torticolis
-  Douleurs articulaires (genoux, épaules, mâchoires,…)
-  Douleurs vertébrales d’origine traumatique (coup du lapin, lumbago, chute,…) ou compensatoire (jambe courte, scoliose,…)
-  Migraines, maux de tête, etc.
-  Douleurs d’origine rhumatismale ou dégénérative (arthrose,…)
-  Troubles de la digestion, reflux gastrique
-  Troubles uro-gynécologiques (règles douloureuses,…)
-  Infections à répétition (urinaires, sinusites, otites,…)
-  Troubles fonctionnels durant la grossesse (sciatalgie, douleurs costales, difficulté à digérer,…)
-  Préparation du bassin à l’accouchement, suivi de la grossesse

Chez le nouveau-né et l’enfant, l’ostéopathie peut aider à réguler les troubles du sommeil, les coliques du nourrisson, le reflux gastrique, la difficulté à téter ou à acquérir une nouvelle compétence psychomotrice (marche, …).

L’ostéopathie est également recommandée dans les troubles de l’occlusion dentaire, parallèlement ou conjointement au traitement orthodontique.

De plus l’ostéopathie s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin de son corps et ainsi œuvrer à la prévention de certains troubles fonctionnels.