Biographie
Aline Vial
Je suis originaire de la région de Fribourg.
A la recherche d’une formation en thérapie manuelle, je me suis intéressée à l’ostéopathie pour son approche globale de l’être humain. Dans un monde qui nous pousse à nous spécialiser de plus en plus, à analyser chaque chose de manière toujours plus fine, j’avais envie d’embrasser une vision plus holistique. C’est ce qui m’a attiré dans cette thérapie qui vise à traiter le patient dans ce qu’il a d’unique, tout en intégrant l’environnement dans lequel il évolue.
J’ai donc entrepris mes études à l’Ecole Suisse d’Ostéopathie de Belmont-sur-Lausanne. A la fin des ces 5 ans, j’ai effectué mon assistanat de 2 ans dans différents cabinets du canton de Fribourg puis me suis installée en 2006 en ville de Fribourg.
En 2011, je reprends une formation en chaînes musculaires et articulaires selon la méthode de Madame G.D. Struyf. Cette formation m’ouvre sur l’aspect psycho-comportemental de la biotypologie humaine.
« L’être humain et sa posture sont le reflet du langage parlé et gravé du corps. »
L’analyse de ce langage va être une porte d’entrée à la prise en charge individualisée du patient.
Nos comportements, innés ou acquis, la manière qu’a le corps de répondre aux événements que nous rencontrons dans notre quotidien, vont façonner notre posture.
L’être humain va être constamment à la recherche d’un équilibre, c’est un corps en mouvement, au milieu d’un environnement lui aussi en mouvement. Et l’ostéopathie vise à diminuer voire lever les tensions qui gênent une adaptation optimale à ce monde en mouvement.